La Truffade ....................

Aller en bas

La Truffade .................... Empty La Truffade ....................

Message par Admin le Dim 25 Nov - 10:05

La Truffade
============
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
Préparation :20 minutes
Cuisson : 25 minutes

Peut servir : 4 personnes
 


Ingrédients:
1 kg de pommes de terre à chair ferme
300 gr de tomme fraîche ou de cantal jeune
100 gr de lard gras
sel et poivre blanc au moulin

Préparation:
Peler les pommes de terre, les laver puis les couper en rondelles régulières et pas trop épaisses. Les essuyer dans un torchon. Découper le lard en petits dés que vous ferez chauffer dans une grande poêle à fond épais sur feu modéré. Les écraser légèrement en les remuant avec une spatule pour faire sortir le maximum de graisse . Dès qu'ils commencent à se colorer, les égoutter puis les réserver dans une assiette creuse. Détailler le fromage en lamelles très fines.
Ajouter les pommes de terre dans la graisse de la poêle puis les faire sauter en remuant; saler, poivrer puis couvrir. Laisser mijoter puis découvrir et remuer. Faire cuire pendant 15 minutes sur feu assez doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient pratiquement cuites mais sans être rissolées.
Ajouter alors la moitié des lamelles de fromages et mélanger avec la spatule sur feu plus vif en brisant les rondelles de pommes de terre pour bien incorporer le fromage. Procéder de la même manière avec le reste du fromage et les lardons, toujours sur feu assez vif. Laisser cuire sans remuer pendant quelques instants pour que le fond soit coloré. Lorsque vous entendez grésiller un peu plus fort, retourner la truffade sur un plat chaud puis servir.
Note: C'est, avec l'aligot et la patranque, une spécialité typiquement auvergnate que l'on prépare avec du cantal et des pommes de terre ( ou du pain ). La truffade doit son nom à l'ancienne appelation de la pomme de terre : tartoufle, troufle ou truffe. Ce plat comptait parmi les recettes que les bergers préparaient l'été dans les burons. Ils l'accompagnaient souvent de saucisses pochées ou de lard bouilli. On peut aussi incorporer à la truffade des lardons rissolés ou un peu d'ail haché.

Préparation :20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes

Admin
Admin

Messages : 1733
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 79
Localisation : alost

Voir le profil de l'utilisateur https://lespauvresontfaim.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum