LES PAUVRES ONT FAIM AUSSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

LES QUENELLES

Aller en bas

LES QUENELLES Empty LES QUENELLES

Message par Admin Dim 25 Nov - 16:46

LES QUENELLES
============
Une base de pâte à choux
La recette des quenelles n'est pas plus compliquée que celle de la pâte à choux. Et pour cause : ce sont les mêmes ! Faites bouillir une casserole d'eau et ajoutez le beurre ainsi qu'une pincée de sel. A ébullition, versez la farine d'un coup puis mélangez vigoureusement de façon à dessécher la pâte. Puis, ajoutez les œufs un à un, tout en remuant afin de former une boule homogène. Déposez-la sur votre plan de travail fariné et façonnez un boudin. Coupez-le en tranches et travaillez-les individuellement à la main pour obtenir de jolies quenelles. Enfin, pochez-les dans une grande casserole d'eau bouillante. Lorsqu'elles remontent à la surface, sortez-les à l'aide d'une écumoire. Il ne reste plus qu'à les glisser au four et les napper de sauce pour une dégustation optimale.
Avec d'autres féculents ?
Pour réaliser des quenelles, il est également possible de remplacer la farine par de la semoule ou du pain de mie. Dans ce cas, faites fondre du beurre dans un peu de lait et faites bouillir. A ébullition, versez la semoule. Puis, poursuivez de la même manière qu'avec de la farine. Sinon, trempez du pain de mie dans du lait. Puis, ajoutez un œuf, du beurre et mélangez la préparation. Façonnez des boudins et c'est prêt !
==========
Viande ou poisson ?

Si la quenelle est excellente nature, elle se décline aussi au poisson, aux champignons et à la volaille. Mixez de la chair de brochet, de dinde ou de poulet, ou des morilles. Et incorporez cette farce dans votre pâton. En fonction de votre recette, n'hésitez pas à ajouter un peu de crème fraîche pour apporter un peu d'onctuosité. Pour réveiller vos papilles, nappez vos quenelles d'une sauce Nantua, blanche ou forestière pour accompagner votre plat. A déguster avec du riz blanc.
Parfumé
Pour parfumer votre recette, là encore, rien de plus simple. Hachez des herbes aromatiques ou saupoudrez quelques épices comme de la noix de muscade, du piment de Cayenne ou du curry. Misez également sur des variantes en remplaçant le lait par du lait de coco, et privilégiez du beurre salé pour encore plus de saveurs.
 
Ensuite, placez les quenelles dans un plat à gratin, nappez-les de béchamel et parsemez de gruyère râpé avant de faire cuire au four. Puis, savourez avec une tranche de jambon de Bayonne. Sachez que vous pouvez également les faire revenir à la poêle. Si vous avez des enfants, coupez vos quenelles en rondelles. Le plat sera alors plus rapide à cuire, et plus facile à manger pour les bambins. Versez le contenu d'un pot de bolognaise ou de carbonara, faites chauffer quelques instants et régalez votre petit monde. Bon appétit !

Admin
Admin

Messages : 1733
Date d'inscription : 18/11/2018
Age : 84
Localisation : alost

https://lespauvresontfaim.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum